Bien aménager son stand d’exposition : quelles sont les erreurs à éviter ?

Même si on ne s’improvise pas décorateur, il est tout à fait possible d’imaginer soi-même un stand d’exposition agréable et efficace. L’essentiel consistant à ne pas commettre les erreurs les plus répandues : suivez notre guide pour éviter les fautes de goût !

Choisissez les ambiances adaptées

Les objectifs que vous vous fixez sur un salon déterminent en grande partie la façon dont vous l’aménagerez.

  • Vous voulez présenter de nouveaux produits: prévoyez un espace d’exposition avec suffisamment de présentoirs et de vitrines.
  • Vous avez l’intention de faire des démonstrations: optez pour un ou plusieurs comptoirs aux dimensions adaptées.
  • Vous misez sur la relation clients: installez des espaces de réception intimistes, avec chaises et fauteuils confortables. Pour un salon professionnel, n’hésitez pas à aménager un espace « VIP », qui donnera un sentiment d’exclusivité aux prospects.

Un stand pratique avant tout

Votre stand doit répondre à tous les besoins possibles des visiteurs : s’asseoir, poser une question rapide, obtenir de la documentation ou patienter si tous vos conseillers et hôtesses sont occupés. Faites l’inventaire des meubles nécessaires, et n’oubliez pas les petits détails : des boissons à offrir aux clients, de quoi nettoyer le stand, ou des réserves pour conserver objets précieux et choses que vous souhaitez préserver des regards.

De la couleur, oui, mais pas trop !

Tous les passionnés de décoration connaissent cette règle de base : il faut impérativement éviter d’associer trop de couleurs. Au-delà de trois, on s’aventure en terrain dangereux ! Avec une palette trop variée, vous prenez le risque de détruire tout sentiment d’harmonie.

  • La meilleure façon d’allier les couleurs sans prendre de risque est de rester dans la même famille et de jouer sur les camaïeux.
  • Respectez la charte graphique de votre entreprise : celle-ci doit vous servir de guide, et dicter le choix des couleurs des cloisons et du mobilier.

aménager stand exposition erreurs à éviter

Évitez les mélanges de style trop osés

Le mélange de styles est très tendance, et peut être très réussi. Mais tout le monde ne peut pas marier le rustique à l’industriel avec succès. On peut alors rapidement tomber dans la faute de goût. Si, malgré tout, vous tenez à tenter le « mix and match », faites des essais et essayez de trouver des thèmes et des éléments qui ont un lien entre eux.

N’accumulez pas les meubles

Si votre stand d’exposition dispose d’une superficie réduite, l’encombrer de meubles jolis mais peu fonctionnels est une très mauvaise idée. Privilégiez les chaises et fauteuils à faible encombrement, et assurez-vous que l’on puisse confortablement circuler dans votre stand, même en cas d’affluence.

Attention aux motifs !

En matière de motifs, il en va comme avec les couleurs : la modération est essentielle. Rayures, liberty, motifs ethniques, chevrons… tout cela est certes très tendance, mais surtout à manier avec précaution, sous peine de se retrouver avec un stand « patchwork » et criard.

Ne négligez pas les luminaires

Ce n’est pas parce que les halls d’exposition sont déjà éclairés qu’il faut faire l’impasse sur les lampes. La lumière peut vous aider à structurer l’espace et rendre votre stand plus chaleureux : multipliez les points lumineux, sous forme de spots, de lampes à poser, de cubes lumineux, ou même de vitrines et de totems éclairés.

N’oubliez pas vos supports publicitaires

Ne pensez pas uniquement à la décoration : sur votre stand, faites également une place à la communication. Optez pour des impressions et des visuels de qualité, et variez les éléments de signalétique pour créer un premier contact avec les visiteurs : kakémonos, totems, écrans, affiches et brochures.

Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *