Check-list pour préparer un salon professionnel

Si les salons professionnels sont reconnus pour leurs retombées commerciales, ces derniers nécessitent une rigoureuse organisation pour mettre toutes les chances de son côté le jour J. Il est ainsi particulièrement recommandé d’élaborer un planning avec une liste de tâches précises à suivre.

À cet effet, découvrez en infographie notre check-list des tâches à organiser et préparer afin de garantir la réussite de votre prochaine participation à un salon professionnel.

L’organisation en amont

Le point de départ de votre préparation doit absolument débuter par la définition de vos objectifs commerciaux : pourquoi participez-vous au salon, quelles sont les retombées attendues, etc. Dans ce sens, décidez également des produits que vous souhaitez exposer le jour du salon, et quelle en sera la politique promotionnelle sur votre stand d’exposition. Planifiez également suffisamment à l’avance la conception et la location de votre stand d’exposition, une tâche trop souvent sous-estimée en terme de délais.

De un à deux mois avant le salon, il est recommandé de préparer tous les supports relatifs à la documentation d’entreprise : plaquettes, flyers, enquêtes… Réfléchissez aux accessoires, aux matériels et à la décoration. Enfin, n’oubliez pas toutes les démarches administratives et annexes telle que la signature des contrats d’assurance.

Pendant le salon

Le jour J, l’objectif est d’appliquer la stratégie commerciale à définir au préalable. Soignez votre présentation, ainsi que celle de votre stand d’exposition. Animez votre stand et réalisez des démonstrations de vos produits. N’hésitez pas à récolter des renseignements sur vos concurrents, à faire des analyses et à participer aux temps forts du salon d’exposition.

Après le salon

Une fois le salon terminé, il est alors temps de ranger le matériel et démonter le stand. Parce qu’il reste finalement l’objectif principal de votre participation, assurez un suivi de l’ensemble des contacts et prospects générés durant le salon. N’hésitez pas à relancer ces derniers quelques jours après votre rencontre.

N’oubliez pas de faire un point avec les membres de votre équipe. Analysez les retombés de votre participation au salon, ainsi que les données récoltées concernant les clients et prospects. De cette action, dégagez les axes d’améliorations qui vous permettront d’être plus performant lors vos futures prestations.

Une participation réussie à un salon d’exposition passe obligatoirement par une bonne organisation en amont et en aval.

Infographie check list salon professionnel

Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *