Comment bien choisir les matériaux de son mobilier d’exposition ?

Le choix des matériaux du mobilier présent sur un stand d’exposition n’est pas anodin : bois, métal et tissus en disent long sur votre marque et votre message. Il faut donc les sélectionner avec soin, afin qu’ils s’accordent au mieux avec vos objectifs et votre positionnement.

Le bois

Clair ou foncé, exotique, naturel ou teinté, le bois est le matériau noble par excellence.

  • Avantages : le bois est un grand classique de l’ameublement et de l’aménagement intérieur. C’est un matériau authentique et résistant.
  • Ambiance : selon l’essence choisie et la façon dont il est travaillé, le bois peut revêtir plusieurs personnalités différentes. Utilisé pour l’assise (chaise, fauteuil, tabouret), le bois apporte une touche à la fois zen et confortable. Le mobilier en bois brut ou ancien se marie également très bien avec le métal pour créer une atmosphère industrielle très tendance. À l’inverse, opter pour des meubles en bois clair peut conférer une touche d’exotisme à votre stand, ou rester très classique. Dans tous les cas, il est chaleureux et plein de charme.
  • Message et positionnement de la marque : le bois est idéal pour les entreprises dont l’activité est en lien avec la nature, l’écologie, le bien être ou la tradition. Si on le choisit design et épuré, il peut également convenir aux marques proposant des produits tournés vers l’avenir.

L’acier

L’acier est actuellement l’un des matériaux les plus en vue. On le retrouve sur de nombreux stands d’exposition à qui il confère une ambiance ultra-moderne. Chaise, tabouret, table basse ou étagère, l’acier s’adapte à tous les types de mobilier.

  • Avantages : résistant, l’acier est très esthétique et se prête à toutes les exigences.
  • Ambiance : l’acier est le matériau moderne par excellence ; marié au verre, il crée sur votre stand une ambiance contemporaine. Il se plait toutefois également avec le bois, utilisé par petites touches.
  • Message et positionnement de la marque : ultra-contemporain et design, l’acier est prisé par les marques qui veulent transmettre à travers leur mobilier une image tendance et branchée.

Materiaux mobilier stand exposition

Le polycarbonate

De plus en plus utilisé sur les stands d’exposition, ce matériau novateur redonne ses lettres de noblesse à la matière plastique.

  • Avantages : le polycarbonate est léger, facile à transporter, difficilement inflammable et recyclable.
  • Ambiance : ce matériau est souvent utilisé pour le mobilier transparent ou translucide. Il apportera ainsi sur un stand une ambiance feutrée et contemporaine. Également très utilisé pour la réalisation d’assises moderne, le polycarbonate permet de créer une ambiance épurée et minimaliste.
  • Message et positionnement de la marque : le polycarbonate évoque la modernité, voire même le futurisme. La lumière tamisée qu’il diffuse convient aussi aux exposants qui veulent miser sur une atmosphère intimiste, pleine de douceur.

Les tissus

On retrouve également très souvent ces matériaux sur les stands d’exposition, généralement utilisés pour la réalisation d’assises ; fauteuil, canapé, tabouret, pouf et banquette.

  • Avantages : classiques et intemporels, ils permettent d’être associés avec de nombreux types de mobiliers différents.
  • Ambiance : En misant sur les tissus, on peut facilement créer un stand confortable et intimiste, idéal pour aménager des espaces de discussions et d’entretiens
  • Message et positionnement de la marque : les mobiliers en tissus permettent de véhiculer un image sérieuse et professionnelle, tournée vers le client.
Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *