Les différentes zones à créer sur votre stand d’exposition

Un stand d’exposition est composé de différents espaces, qui ont tous une fonction particulière. Le problème, c’est qu’aménager ces zones dans un mouchoir de poche est bien souvent un exercice délicat. Voici donc quelques précieux conseils pour optimiser votre espace d’exposition.

Les espaces à créer sur un stand d’exposition

Voici une liste des espaces à créer sur un stand d’exposition. Certains, comme la zone d’accueil, sont incontournables, tandis que d’autres sont facultatifs. La configuration de votre stand et l’importance accordée aux différentes zones dépendront de votre budget, bien entendu, mais aussi de votre objectif et du type de salon auquel vous participez.

  • Zone d’appel: sa fonction est d’attirer le regard, et de permettre aux visiteurs, en un coup d’œil, de se faire une idée de ce que vous proposez. Cette zone fait la part belle à la signalétique.
  • Zone d’accueil: cet espace, où se produit le premier contact entre les visiteurs et votre personnel, doit faciliter le dialogue et être très convivial.
  • Zone de présentation des produits: cette zone doit avant tout informer. On y installera présentoirs, vitrines, supports multimédias, étagères et tablettes.
  • Pôles de démonstration: si vous comptez effectuer des démonstrations, prévoyez des comptoirs ou tables hautes dédiées à cet effet.
  • Espace de réception : cette zone sera isolée ou semi-isolée du reste du stand, pour plus d’intimité et de confidentialité.
  • Réserve : n’oubliez pas d’installer dans votre stand une zone de réserve, invisible aux regards mais facilement accessible.
  • Zone de circulation : prévoyez suffisamment d’espace, entre chaque zone, pour permettre une circulation fluide.

amenagement-espace-stand-exposition

 

Délimiter les zones

N’hésitez pas à faciliter au maximum la lecture de votre stand en délimitant clairement les différentes zones :

  • Jouez avec la moquette : utilisez des zones de différentes couleurs, qui « indiquent » aux visiteurs comment circuler et se repérer dans votre stand.
  • Créez de l’intimité: arches décoratives, faux plafonds et cloisons mobiles vous permettront d’aménager des espaces privatifs et semi-isolés.
  • Misez sur le mobilier: le mobilier doit être adapté aux différents espaces, par son style et sa fonction. Par exemple, pour un espace de réception intimiste, optez pour des canapés et fauteuils confortables.

Les stands pack : la solution de facilité

Si aménager votre stand de A à Z vous semble trop complexe, optez pour la solution « stand pack ». Ces stands livrés clés en main se déclinent en différentes configurations. Accueil, démonstration, présentation, zone de réception, circulation… tout est prévu pour que votre stand soit le plus efficace possible !

Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *