Eclairage et jeux de lumière : mettre en valeur son stand

Sur un stand d’exposition, la lumière est votre alliée : elle doit attirer les visiteurs, les guider jusqu’à vous, et mettre en valeur vos produits, votre logo ou même vos brochures. Et ce n’est pas une mince affaire : pour réaliser un éclairage efficace, il faut ainsi mettre au point une véritable stratégie. Découvrez ainsi comment briller sur les salons et éclipser vos concurrents !

Le point sur la règlementation

Le b.a.-ba, c’est bien entendu un éclairage qui ne pose aucun danger et qui respecte la réglementation en vigueur. Voici quelques éléments à connaitre :

  • Les enseignes lumineuses doivent être installées entre 3 et 6 mètres du sol.
  • Les ponts lumières et les portiques d’éclairage ne doivent en aucun cas dépasser les 6 mètres de hauteur par rapport au sol du bâtiment.
  • Les installations lumineuses doivent rester dans les limites de votre stand et ne pas empiéter sur les allées et autres stands.

stand-d-exposition-eclairage

Savoir anticiper

La clé d’un stand d’exposition réussi, c’est un environnement contrôlé. Pour imaginer un éclairage idéal, il est donc indispensable de vous renseigner sur les conditions d’exposition :

  • Si les lumières sont très fortes : il arrive fréquemment que de nombreux espaces d’exposition soient sur-éclairés. Dans ce cas, ne tombez pas dans la surenchère et jouez la carte du minimalisme et de la subtilité.
  • Dans un hall d’exposition sombre, en revanche, il conviendra d’être le plus prévoyant possible sur l’apport en source lumineuse afin d’éviter les zones d’ombre.

Les clés d’un éclairage bien pensé

Des techniques et des stratégies d’éclairage, il y en a énormément. Voici trois points clés à prendre en compte pour un éclairage idéal :

  • Il met en valeur votre logo, vos produits et vos accessoires: faites l’inventaire de tous les éléments que vous souhaitez souligner : votre logo, bien entendu, mais aussi vos produits, vitrines, présentoirs et zones de démonstration. La lumière doit guider les visiteurs sur votre stand, et leur indiquer où regarder.
  • Il reflète votre marque: votre éclairage ne doit pas contredire votre offre. Si vous êtes dans le secteur du bien-être, par exemple, évitez les lumières trop vives et fortes.
  • Il est convivial et agréable: L’éclairage doit être flatteur, et ne pas donner une mine bleuâtre à votre personnel et aux visiteurs : privilégiez donc les températures de couleur chaleureuses, qui mettent à l’aise et donnent bonne mine.

Les différents types d’éclairage

Il existe une vaste gamme d’éclairages différents. Voici une petite sélection des installations les plus adaptées aux stands d’exposition :

  • Les LED: pratiques, peu gourmandes et respectueuses des produits les plus fragiles, les LED sont modulaires et flexibles. Elles se déclinent également sous forme de rubans, faciles à installer et très efficaces.
  • Les spots et lampes halogènes: comme ils se fixent facilement sur diverses structures et sont orientables, ils sont idéaux pour attirer l’attention sur vos produits.
  • Le rétroéclairage: très élégant, le rétroéclairage met en valeur votre signalétique, notamment grâce au caisson lumineux, une solution idéale pour valoriser votre message.
  • Les ponts lumière et portiques d’éclairage: voyez grand avec ces éléments qui permettent de réaliser une véritable mise en scène de votre stand.
  • Les colonnes et arches lumineuses: ce type d’éclairage est utilisé pour rendre la signalétique plus attrayante.

Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *