Quelles sont les fonctions principales d’un stand d’exposition ?

 

Quel est le rôle d’un stand d’exposition ? Question a priori simple, qui a en réalité une réponse complexe, car un stand ne possède jamais une unique fonction : c’est un outil de communication polyvalent. Dans cet article, nous faisons le point sur les fonctions possibles d’un stand, pour que vous puissiez préparer votre salon dans les meilleures conditions et optimiser le potentiel de votre stand d’exposition.

Il attire les visiteurs

Un stand sans visiteurs est complètement inefficace, bien entendu. La fonction première d’un stand professionnel est donc de donner envie aux clients et prospects d’y pénétrer… et d’y rester un certain moment. Voici les stratégies à utiliser pour faire de votre stand un outil de séduction :

  • Votre stand doit se voir de loin: misez sur la signalétique pour indiquer aux visiteurs où vous vous trouvez. Des éléments de haute taille sont plus visibles que des petits totems et kakémonos. N’hésitez pas non plus à distribuer des flyers dans les allées et à passer une annonce dans le catalogue du salon pour indiquer haut et fort votre présence.
  • Il doit se démarquer: lors d’un salon, un visiteur passe par plusieurs dizaines de stands. Autant dire que la concurrence est rude, et qu’il faut tout faire pour capter son attention. Misez sur des configurations originales, des décorations ludiques et des démonstrations vivantes : votre stand doit avoir de la personnalité !
  • Il doit être convivial: ça y est, vous avez attiré un prospect dans votre stand ? Maintenant, il faut qu’il y reste suffisamment longtemps pour qu’il s’intéresse à votre marque, obtienne l’information qu’il désire ou achète un de vos produits. Le choix du mobilier et de la décoration joue là aussi un rôle, tout comme le personnel : sourire, écoute et compétence doivent être de la partie. Enfin, prévoyez un espace isolé du reste du stand, dans lequel vous pourrez vous entretenir au calme avec vos clients.

fonctionnalite-stand-easy-stand

Il informe

Le stand d’exposition doit favoriser un contact entre votre entreprise et le public :

  • Il informe les visiteurs: un stand réussi délivre rapidement aux visiteurs les informations qu’ils recherchent. La signalétique et les slogans doivent donc être percutants. Comme la taille du stand est réduite, ne sélectionnez que les produits les plus pertinents et les plus adaptés aux démonstrations.
  • Il vous informe: le stand est un lieu de contact entre votre équipe et vos prospects. Vous obtenez ainsi un retour immédiat des visiteurs sur votre offre. Vous pouvez également aller plus loin, et interroger les prospects sur leurs attentes. Les stands de vos concurrents, quant à eux, vous informent sur le marché et les dernières tendances.

Il vous permet d’augmenter votre notoriété et de vendre plus

Le but premier d’un exposant, c’est en général de faire des ventes, évidemment ! Voici comment votre stand peut vous aider à atteindre votre objectif.

  • Il étend votre réseau: un salon n’est pas uniquement l’occasion d’élargir votre clientèle : vous y rencontrez aussi d’éventuels fournisseurs et partenaires. Vous pouvez ainsi nouer des relations de qualité qui vous aideront à faire croître votre entreprise.
  • Il incarne votre marque: le stand représente vos valeurs et votre entreprise. Être présent sur un salon ne vous permet pas uniquement de vendre : c’est aussi une façon d’affirmer votre présence sur le marché, auprès de vos concurrents, du public, et des médias.
  • C’est une plateforme de promotion unique: le stand d’exposition favorise toutes sortes d’interactions : démonstrations de produits, conversations, concours, présentations en tous genre…
Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *