Mobilier d’exposition : comment faire le bon choix en fonction du salon ?

A chaque salon ses objectifs… et son mobilier. Une configuration qui a bien fonctionné lors d’un événement dans un salon destiné au grand public très fréquenté ne sera sans doute pas aussi réussie sur un salon professionnel plus confidentiel. Pour ne pas se tromper, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critères, de la taille du stand à la cible du salon.

La forme de votre espace d’exposition

Lorsque vous réservez votre place, prenez note de la configuration de votre espace destiné à votre stand, que vous retrouverez sur le plan du salon : il peut être dans un angle, ouvert sur deux allées parallèles, ou ouvert seulement sur un seul côté.

  • Si votre stand est très ouvert, aménagez des espaces plus intimes et conviviaux à l’aide de cloisons, voire même de plafonds amovibles. Disposez-y fauteuils et tables basses pour recevoir vos clients dans le plus grand confort.
  • Meublez votre stand en hauteur, pour gagner en visibilité. Vous pouvez, par exemple, accrocher un grand écran sur une cloison, ou choisir des vitrines et des présentoirs tout en verticalité.

La taille du stand

La taille d’un stand peut varier du tout au tout d’un salon à l’autre, selon la surface totale d’exposition, le nombre d’exposants ou le prix du mètre carré. Si vous avez la chance de profiter d’un stand de taille conséquente, prévoyez suffisamment durant votre location de mobilier, pour qu’il n’ait pas l’air vide. A l’inverse, pour les petites superficies, optez pour des fauteuils et chaises de faible encombrement : en aucun cas les meubles ne doivent entraver le passage et dissuader les visiteurs d’entrer dans votre stand.

mobilier exposition faire choix fonction salon

L’ambiance

Le mobilier est une des composantes essentielles de la décoration et de l’ambiance de votre stand. Il faut donc qu’il soit en adéquation avec votre univers et avec les valeurs que vous souhaitez transmettre. Le mobilier d’accueil, les comptoirs et vitrines doivent créer une ambiance cohérente et accueillante ; soyez donc très prudent avec les mélanges de style.

Un mobilier coloré et ludique ne sera par exemple pas forcément le meilleur choix pour un salon professionnel sérieux, qui accueillerait en revanche très bien des pièces sobres et prestigieuses.

La cible du salon

Avant de faire votre sélection, faites le point sur les objectifs du salon : présenter au public un nouveau produit ou service, augmenter votre liste de prospects, fidéliser vos clients, communiquer sur une offre promotionnelle, ou tout simplement faire des ventes. Ces objectifs seront atteints par des actions précises : démonstrations, présentations, concours, conversations brèves ou longues.

Ces actions doivent dicter vos choix :

  • Misez sur les canapés, sofas, poufs, tables basses, fauteuils et canapés pour vos entretiens avec les prospects.
  • Optez plutôt pour des tables hautes et des tabourets pour que les visiteurs ne s’attardent pas trop longtemps dans votre stand, et pour pouvoir recevoir un maximum de personnes.
  • Louez plusieurs bars, comptoirs et podiums si vous comptez faire de nombreuses démonstrations.
  • N’oubliez pas les petits plus, indispensables au bon fonctionnement de votre stand : porte-manteaux, machine à café, poubelle, et réfrigérateur.
Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *