Comment optimiser l’accueil de ses visiteurs sur son stand d’exposition ?

Savoir bien accueillir les visiteurs, quand on participe à un salon professionnel, est absolument essentiel. Si l’on expose, c’est avant tout pour aller à la rencontre du public. Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer la qualité de l’accueil, en misant sur l’aménagement de votre stand, son mobilier, et la relation clients.

Où et comment accueillir les visiteurs ?

L’espace attribué à l’accueil, sur un stand d’exposition, dépend à la fois de la configuration et de la taille de votre stand, et du type de conversations que vous souhaitez avoir avec les visiteurs.

  • En début de stand: Les points d’accueil situés en début de stand, animés par des hôtes et hôtesses, permettent d’orienter les visiteurs vers les personnes les plus aptes à répondre à leurs questions, ou de leur donner les informations dont ils ont besoin. Ce type de point d’accueil convient à des conversations brèves. Dans les stands de grande taille, on peut multiplier les points d’accueil, en les plaçant aux quatre coins du stand, de préférence en bordure d’allée.
  • Au fond du stand: Pour plus de confort et d’intimité, il peut être intéressant d’aménager un espace d’accueil au fond du stand, loin de l’agitation et du tumulte des allées. Cet espace peut être délimité par des cloisons. Autre solution : la mezzanine, qui permet d’augmenter la superficie d’un stand tout en offrant un espace d’accueil en retrait.

L’accueil, côté mobilier

Choisissez votre mobilier en prenant en compte le type d’interactions que votre équipe aura avec les visiteurs.

  • Comptoir d’accueil : Dédié à l’accueil des clients, dès leur arrivée sur le stand, le comptoir d’accueil se voit de loin. Il a l’avantage d’être polyvalent : on peut y disposer de la documentation, y imprimer logos et visuels, ou y ranger divers objets et goodies. Un élément essentiel pour bien recevoir les visiteurs !
  • Mange-debout: En complément au comptoir d’accueil, optez pour les mange-debout si les interactions sont de courte durée et limitées, par exemple, au remplissage d’un formulaire. En l’absence de chaises, les visiteurs ne s’attarderont pas.
  • Tables, chaises et canapés: Pour des conversations plus longues, investissez dans des tables et chaises, plus confortables. La solution banquette ou canapé est intéressante, car elle est propice à des échanges détendus.

 Accueil visiteurs stand expositions

Aménager un espace d’accueil sur un stand

En matière d’aménagement d’espace d’accueil, les possibilités sont multiples. Voici quelques points clés à prendre en compte pour une configuration réussie :

  • La ou les zones d’accueil doivent être immédiatement identifiables;
  • Elles doivent se situer à des endroits stratégiques tout en permettant une circulation fluide dans le stand ;
  • Pour délimiter et signaler les zones d’accueil, jouez sur les lumières, la signalétique, les couleurs de moquette et le mobilier.

Ne pas oublier la gestion de la relation client

Pour bien gérer la relation client, il faut à la fois savoir accueillir les visiteurs et les faire patienter.

  • Un accueil chaleureux et efficace: Assurez-vous de disposer du nombre suffisant de personnel d’accueil, en ayant recours à des hôtes et hôtesses au besoin. Toutefois, n’oubliez pas que la qualité vaut mieux que la quantité : formez vos équipiers de façon à ce qu’ils soient souriants et courtois en toutes circonstances, qu’ils sachent répondre aux questions, ou orienter les visiteurs vers la personne adéquate. Si vous accueillez les clients vous-même, prenez des notes pour vous souvenir des conversations que vous avez eues.
  • Faire patienter les visiteurs: Il est toujours judicieux d’aménager un espace « tampon » sur un stand, vers lequel diriger les visiteurs en attente d’informations ou de conseils, de façon à ce qu’ils ne bloquent pas le passage. Cela peut être un espace où s’asseoir ou un comptoir sur lequel vous aurez disposé des brochures et flyers.
Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *