Comment optimiser la visibilité de son stand sur un salon professionnel ?

66Un salon professionnel est une opportunité unique de rencontrer de nouveaux clients et de nouveaux partenaires. Mais se faire remarquer parmi les nombreux stands d’exposition présents n’est pas toujours facile : découvrez à cet effet comment optimiser la visibilité de votre stand et ne pas passer inaperçu.

Une signalétique percutante

La signalétique peut être redoutablement efficace pour capter l’attention des visiteurs. Le tout est d’exploiter toutes ses possibilités, et de l’adapter à votre stand d’exposition.

  • Profitez des espaces en hauteur: pour vous faire voir de loin, tirez parti de la hauteur du salon, en installant de grands kakémonos, des bâches ou des suspensions. Les piliers, s’il y en a dans votre stand, peuvent également être d’excellents espaces d’affichage.
  • Pensez multimédia: on est irrésistiblement attiré par les écrans et les images en mouvement. Optez alors pour un ou plusieurs écrans, qui retransmettront publicités, vidéos ou donneront un aperçu de votre site internet.

Un stand bien agencé

Tous les exposants n’ont pas la chance d’être situés dans les meilleurs endroits d’un espace d’exposition, à savoir le centre et au bord des allées les plus fréquentées. À défaut de bénéficier d’une situation idéale, l’agencement d’un stand est essentiel pour lui assurer une bonne visibilité. Pour que les professionnels franchissent le pas et entrent dans votre salon, il faut ainsi que vos produits soient visibles depuis l’allée.

  • Enlevez les barrières: votre stand doit être ouvert, et on doit pouvoir y pénétrer et y circuler confortablement, même s’il y a du monde. Ouvrez la périphérie de votre stand en enlevant les éléments qui pourraient gêner les visiteurs, comme les présentoirs, bornes d’accueil ou ordinateurs. Placez-les plutôt à l’intérieur de votre stand.
  • N’oubliez pas les VIP : dans les salons professionnels, on reçoit souvent des clients privilégiés. N’hésitez pas à aménager un espace dédié et fermé dans votre stand, qui attirera le regard et permettra des discussions intimistes.
  • Pensez « haut » : si votre but est au contraire de rencontrer un maximum de personnes, optez pour une autre stratégie : préférez les tables, les chaises et les tabourets hauts, pas trop confortables pour que les prospects ne s’attardent pas sur votre stand d’exposition.

optimiser visibilité stand salon professionnel

Une palette de couleurs efficace

N’en faites pas voir de toutes les couleurs à votre stand : privilégiez la qualité des associations plutôt que l’étendue de votre palette.

  • Pas plus de trois couleurs: c’est une règle de base en décoration : au-delà de trois couleurs, on risque le mauvais goût.
  • Des teintes en accord avec vos valeurs: la décoration de votre stand doit donner aux visiteurs un avant-goût de ce qu’on va y trouver. Il faut donc que les couleurs évoquent votre univers tout en créant une ambiance agréable.
  • La cohérence avant tout: si vous êtes en panne d’inspiration, faites simple : choisissez les couleurs de votre logo, de vos brochures et de votre site internet, afin de donner une impression de cohérence et optimiser l’impact de vos supports de communication.

L’importance d’être préparé

Préparer un salon, ce n’est pas uniquement louer du matériel et imprimer des brochures. C’est aussi organiser des actions qui vous permettront de rencontrer des prospects, d’assurer une visibilité constante à votre stand pendant le salon et d’avoir un véritable impact.

  • Elaborez un plan de communication: en amont du salon, annoncez haut et fort votre présence via communiqués de presse et annonces sur les réseaux sociaux. Mettez en lumière votre actualité, comme une sortie de produit ou une promotion.
  • Multipliez les actions: les visiteurs, sur les salons classiques et professionnels, passent très peu de temps dans un stand. Démonstrations, présentations, diagnostics gratuits et distributions de goodies sont de bons exemples d’actions qui inviteront les prospects à passer du temps avec vous.
Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *