Quel revêtement choisir pour le sol de son stand ?

Vous recherchez le revêtement idéal pour le sol de votre stand ? Il existe de nombreuses solutions, à choisir selon différents critères, de la solidité au coût en passant par la facilité d’installation et l’impact sur l’environnement.

 

Les sols en moquette

La moquette est le matériau le plus fréquemment utilisé sur les stands d’exposition. Elle se décline dans une large gamme de couleurs, motifs et épaisseurs : moquette aiguilletée, moquette en velours, moquette ornée de dessins ou du logo de votre entreprise, voire même tapis rouge pour recevoir les visiteurs en grande pompe.

Avantages et inconvénients des sols en moquette

La moquette est tout d’abord appréciée pour son côté pratique. Légère, se présentant sous forme de rouleaux ou de dalles, c’est un des sols les plus faciles à poser et à démonter. Elle s’illustre également par sa résistance : les moquettes T4 à T6, selon la classification T-ICCO, sont spécialement conçues pour résister aux et à un passage important. La moquette a par ailleurs l’avantage d’absorber les bruits, et elle est adaptée aux budgets limités.

Son inconvénient principal est le fait qu’elle est plutôt salissante, même si l’on peut bien entendu la nettoyer.

Le geste écolo : la moquette recyclable

Cette moquette a pour particularité d’être faite de matériaux 100% recyclables. Après un événement, elle est emmenée en usine de recyclage où elle est broyée et extrudée sous forme de granules de polypropylène qui servent à fabriquer de nouveaux éléments en plastique.

sol moquette

 

Les sols stratifiés

Les sols stratifiés sont des revêtements dits composites car composés de différents éléments : plusieurs couches de résine pour la résistance et la stabilité, une couche intermédiaire et une couche décorative. Certains sols stratifiés imitent très bien le bois.

Avantages et inconvénients des sols stratifiés

Un sol stratifié est plus long à installer que d’autres revêtements. Cependant, il présente l’avantage de pouvoir être démonté et remonté ailleurs. Faciles à nettoyer, certains stratifiés sont également très résistants. Ils peuvent être ornés de nombreux décors imitant le bois, mais aussi le béton ciré, la céramique, le carrelage et même du textile.

Le geste écolo : réutiliser son sol stratifié

Certains sols stratifiés sont spécialement conçus pour supporter l’accueil de nombreux visiteurs. Ainsi, à la fin d’un salon, il est possible de démonter son sol stratifié afin de le réutiliser pour un prochain salon. Cependant, veillez à bien choisir un sol stratifié de classe 34, spécialement conçu pour un usage commercial intensif.

 

Les sols en PVC et gazon synthétique

Les sols plastiques concilient esthétique, petits prix et côté pratique. Les deux principaux sols observés sur les salons sont les sols PVC et les sols en gazon synthétique, très à la mode ces dernières années.

Les sols PVC

Les sols PVC sont particulièrement appréciés pour leur capacité à imiter d’autres revêtements. Ils peuvent également être pailletés, ou imprimés de motifs. Bon marché, ils se posent par dalles ou par lames.

Le gazon synthétique

Les gazons synthétiques ont fait bien des progrès, et ressemblent de plus en plus aux pelouses naturelles. Adapté aux salons en intérieur comme aux espaces extérieurs, le gazon synthétique peut être fait de polyamide, de latex ou de fibre polyéthylène. Même si le vert est incontournable, plusieurs couleurs sont disponibles. Le prix du gazon synthétique dépend de sa qualité et de la longueur des brins d’herbe.

sol gazon

Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *