Quels matériaux utiliser pour ses visuels sur un salon ?

Pour qu’il soit un outil de communication véritablement efficace sur un salon, un stand, habillé aux couleurs de sa marque, doit sortir du lot. A cet effet, il est essentiel de choisir avec soin les matériaux sur lesquels seront imprimés images et logos, et d’opter pour ceux qui répondent le mieux à ses besoins et contraintes.

 

Les supports rigides

Les panneaux rigides peuvent être utilisés pour réaliser des murs d’images, pour couvrir les parois du stand ou encore être suspendus à une structure aérienne. Plusieurs matériaux sont disponibles :

  • Le forex: ce PVC expansé a une densité très faible qui lui confère une grande légèreté. Facile à transporter et à manipuler, il existe en plusieurs épaisseurs allant de 2 à 19 millimètres. Il peut être fixé par un adhésif ou des vis.
  • Le Dibond: matériau composite fait d’aluminium et de PVC, le Dibond a une structure en sandwich. Plus léger que l’aluminium, il est rigide, inoxydable, et résiste très bien aux chocs et aux intempéries. Ainsi, il peut tout aussi bien être utilisé en intérieur qu’en extérieur.
  • Le PVC alvéolaire: ce PVC est particulièrement résistant et léger grâce à sa structure en alvéoles. Il a également pour avantage d’être bon marché.
  • Le plexiglas: plus solide et plus transparent que le verre, le plexiglas est très tendance. Vous avez le choix entre les panneaux de plexiglas transparent et les panneaux de plexiglas diffusant, idéaux en cas de rétro-éclairage.
signalétique en plexiglas
Signalétique en plexiglas

 

Toiles, textiles et vinyle

Ces matériaux ont l’avantage d’être faciles à transporter et à manipuler. Ils sont notamment utilisés pour créer de très grands visuels, pour un impact maximal, et bénéficient généralement de la norme incendie M1.

  • Le Trevira : cette toile de coton est résistante, légère, pliable et lavable. Le Trevira permet de très belles impressions, avec des couleurs denses, et est particulièrement apprécié pour l’habillage des cloisons. Il s’agit d’une matière noble, qui possède l’aspect mat d’un textile.
  • La maille drapeau: ce textile est souvent utilisé pour fabriquer des cadres. L’impression donne d’excellents résultats, avec une très bonne définition.
  • La toile enduite PVC: elle permet de réaliser des murs tendus, kakémonos, bannières et roll-up utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • Le vinyle: plusieurs types de vinyle sont utilisés pour la signalétique. Outre le vinyle standard, il existe du vinyle micro-perforé, qui s’applique sur les vitres et permet de voir sans être vu. Le vinyle occultant, au contraire, masque et laisse passer peu de lumière. Le vinyle anti-déparant trouve tout naturellement sa place sur les sols et le vinyle transparent sur les caissons lumineux.
Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *