Signalétique : travailler l’impact des mots

La signalétique permet guider les visiteurs jusqu’à votre stand. Elle permet de les attirer, les mettre en confiance et même de les convaincre d’acheter vos produits ou services. Il est donc essentiel de soigner autant la forme, c’est-à-dire les couleurs et les matériaux, que le fond, pour que les mots aient un véritable impact sur les visiteurs.

 

Quelques règles de base pour une signalétique efficace

Qu’elle s’affiche sur des kakémonos, des panneaux publicitaires, des totems ou des pancartes, une bonne signalétique obéit à quelques règles de base, qui doivent assurer la lisibilité du message :

  • Le contraste : il doit y avoir suffisamment de contraste entre la couleur du fond et celle des caractères pour que ceux-ci soit bien visibles. On peut également jouer avec la luminosité pour mettre en valeur les mots.
  • La dimension des mots : la dimension des caractères doit être déterminée en fonction de la distance qui sépare le lecteur de la signalétique. Par exemple, à un mètre de distance, il faut que les caractères fassent au minimum 3 cm de hauteur. A cinq mètres, cette hauteur minimale passe à 15 cm, et à 10 mètres, celle-ci doit être de 30 cm minimum.
  • Le type de polices : mieux vaut utiliser des polices facilement identifiables et lisibles et éviter les italiques. Le rapport entre la hauteur et la largeur des caractères doit être de ¾, tout comme le rapport entre majuscules et minuscules.

 

Mettez votre logo en évidence

Le logo fait également partie intégrante de votre signalétique. Il doit permettre d’identifier facilement votre société. Voici quelques règles à respecter :

  • Restez sobre : les salons offrent de nombreuses opportunités de décliner votre logo : vous pouvez l’apposer sur les panneaux, le mobilier, la moquette, les sols en PVC… Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès : n’en faites pas trop pour éviter la saturation.
  • La cohérence avant tout : il doit y avoir une cohérence entre votre logo, les couleurs de votre stand et celles de vos slogans. Utilisez la charte graphique de votre marque comme guide.

 

Choisissez des formules percutantes

Slogans et autres formules publicitaires doivent absolument interpeller le lecteur : ils peuvent l’amuser, l’étonner, le faire réfléchir, le toucher. Pour ce faire, le discours publicitaire utilise bien souvent formules chocs et jeux de mots. Soyez donc concis et créatifs.

 

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à confier l’écriture de vos slogans et autres messages à une agence spécialisée ou à un concepteur-rédacteur.

 

Signalétique travailler l'impact des mots

Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *