Signalétique : zoom sur les impressions grands formats

Afin d’optimiser son impact sur un salon, osez l’impression grand format ! Elle peut habiller toutes sortes de support, en intérieur comme en extérieur, et vous aidera à vous démarquer.

Les supports de signalétique d’impression grand format

L’impression grand format utilise des technologies de pointe qui garantissent une qualité d’affichage très élevée.
Les encres sont conçues pour résister aux UV, quel que soit le support, et peuvent donc être choisies selon le lieu d’exposition, votre budget et vos contraintes.

Les matières souples

  • Le papier: le papier est une bonne solution si vous avez besoin de PLV grand format bon marché, ou bien d’affiches dont vous ne vous servirez qu’une seule fois.
    Une large gamme de papiers, de couleurs et de formats différents est disponible.
    Les exposants soucieux de l’environnement opteront pour des affiches en papier recyclé ou pour la location de supports de type kakémonos qui pourront être réutilisés pour d’autres événements.
  • La toile : à la différence du papier, la toile présente l’avantage de ne pas s’incurver ou se plier. Il est possible de l’utiliser pour habiller les parois de son stand, réaliser un grand kakémono ou un tableau sur cadre.
  • Les adhésifs : de grand format, ils sont idéaux pour réaliser des panneaux publicitaires, ou pour habiller vitrines et parois d’un stand. Ils supportent tout aussi bien d’être placés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le vinyle adhésif peut avoir un fond blanc ou transparent, ou encore prendre la forme de vitrophanie, ces adhésifs que l’on colle à l’intérieur d’une vitre pour qu’ils soient vus de l’extérieur. 

Les supports rigides

Deux types d’impression sont utilisés, selon les supports : le contre-collage ou l’impression directe. Dans les deux cas, qualité et durabilité sont au rendez-vous.

  • Le plexiglas : sans blanc de soutien, il permet de jouer avec les transparences.
  • L’alu Dibond : il peut être directement imprimé et résiste bien aux intempéries et aux UV. Pour plus de durabilité, on peut également le recouvrir d’un vernis anti-rayures. Il peut être imprimé uniquement sur le recto, ou recto-verso.
  • Le PVC : Le PVC est particulièrement reconnu pour sa rigidité. Il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur. Comme le PVC classique peut être assez lourd, préférez-lui le Forex ou l’Easy PVC, qui sont bien plus légers mais tout aussi résistants.
  • Le carton plume. Comme son nom l’indique, le carton plume est un vrai poids plume ! Tout en légèreté, il se suspend et se fixe très facilement sur les murs et parois. En revanche, il ne supporte pas le vent et la pluie, et se dégrade très rapidement à l’extérieur. Le rendu de l’impression est également d’une qualité inférieure par rapport aux autres supports rigides. Pour les salons, c’est un matériau idéal pour des impressions grand format ne nécessitant pas une résolution trop importante, tout aussi faciles à manipuler qu’économiques.

Impressions grands formats

Habiller son stand avec les bâches sur châssis

Si vous recherchez une façon ingénieuse de recouvrir complètement les cloisons modulaires de votre stand, optez pour des bâches sur châssis.

  • Le principe: photos, textes, logos sont imprimés en haute définition sur une bâche que l’on monte sur une structure, généralement en bois et parfois en aluminium pour les structures destinées à un usage sur le long terme.
  • Les avantages: les bâches sur châssis sont faciles à monter. Elles ont une durée de vie importante : en extérieur, elles peuvent résister pendant trois ans, et bien plus en intérieur. On peut facilement les nettoyer. Les bâches peuvent être rétro-éclairées pour plus de visibilité, ou, dans le cas de la bâche micro grille, peuvent laisser passer la lumière extérieure.
Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *