Quelles solutions pour préparer rapidement un salon ?

Si les salons se préparent habituellement plusieurs mois à l’avance, certains imprévus peuvent parfois imposer de préparer sa participation à un salon professionnel dans des délais réduits. Cependant, rien n’est perdu ! On peut tout à fait s’en sortir grâce à quelques astuces simples. Découvrez nos conseils pour une organisation « express » !

Faites une check-list

Ce n’est pas parce que vous êtes pressé que cette étape doit être négligée. Au contraire : celle-ci va s’avérer d’une importance cruciale pour ne rien oublier, pour établir un budget et le respecter. Voici les éléments qu’elle devra comporter en priorité :

  • Les informations concernant votre inscription ;
  • La logistique du salon : transport, logement, et personnel présent sur le stand ;
  • Un rétro-planning;
  • Une liste du matériel à apporter;
  • Les supports de communication à imprimer: brochures, affiches, et cartes de visite.
  • Les actions commerciales : démonstrations, distribution, concours et autres actions doivent être prévus en amont du salon.

solutions préparer rapidement salon

Le stand pack : rapide et pratique

Vous voulez vous installer dans un véritable stand, mais vous n’avez pas le temps de le faire réaliser sur mesure ? Le stand pack est votre meilleur allié.

  • Le principe: un stand pack est un stand clés en main. Prêt à l’emploi, il est livré avec tous les éléments indispensables : moquette, cloisons, comptoirs d’accueil, présentoirs, réserves, éclairage, et signalétique. Le mobilier doit en revanche être choisi par vos soins.
  • Les avantages: le stand pack est rapide à installer, et est généralement monté par les équipes du prestataire. Il est souvent proposé en location de stand, ce qui permet aux budgets limités de profiter d’un stand de qualité, adapté à leurs besoins. Il offre donc une tranquillité d’esprit particulièrement précieuse quand on ne dispose que de très peu de temps pour se préparer !
  • Un stand personnalisable: les stands packs ont des structures modulables ; leur configuration peut être modulée selon les envies des exposants et l’espace disponible sur le salon. On peut par ailleurs choisir les couleurs des cloisons, et personnaliser le mobilier présent et la signalétique.
  • Des stands pour tous les besoins : le stand pack se conjugue au pluriel. Certains sont dédiés à la mise en avant de produits, d’autres mettent l’accent sur les démonstrations ou sur la réception de prospects.

Optez pour les ensembles de mobilier

Si vous êtes dans l’urgence, les ensembles de mobilier sont parfaits. Ils vous permettent d’aménager rapidement votre stand, sans perdre des heures à parcourir les sites internet et les catalogues pour trouver la combinaison idéale. Il existe plusieurs packs de mobiliers :

  • Le minimum vital : trois chaises, une table et une corbeille à papier : les packs de base viennent à votre secours si vous avez besoin de meubler votre stand en toute simplicité.
  • Les packs complets: on y trouve des chaises et des tables, bien entendu, mais aussi des comptoirs d’accueil, porte-documents et tabourets.

Les packs peuvent être combinés, pour créer, par exemple, un espace de discussion  avec un pack canapé et table basse, et un espace moins intimiste avec des mange-debout et une table haute. Et, bien entendu, de nombreux styles et matériaux sont disponibles, du très moderne au plus classique.

Partagez l'article :
Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *